Sentiers des Arts
Sentiers des Arts 2015
Regards hors saison autour de l’abbaye de Sablonceaux
du 19 septembre au 1 novembre 2015
13 artistes, 10 œuvres
Un dialogue entre art et patrimoine architectural
Parcourir le site de l’Abbaye de Sablonceaux, c’est se placer hors du temps, en tout cas hors de l’urgence, en présentant des créations qui suscitent la surprise, l’étonnement, la curiosité et proposent une redécouverte, une interprétation du territoire loin des images traditionnellement répandues.
Tout contribue à mettre en valeur les réalisations des artistes : les chemins qui y conduisent, l’horizon sur lequel elles s’y découpent, la couleur de la pierre... En jouant l’éphémère contre l’éternité, les artistes soulignent la présence "à l’instant" de l’œuvre et amènent le visiteur à renouer avec la conscience de la durée, de l’écoulement du temps, de la vie et de la mort. En étant vouées à disparaitre, ces œuvres éphémères deviennent ainsi vivantes, mouvantes et intemporelles.
null Philippe Bercet (2015)
Les pèlerins
Ces personnages miroitants et oniriques reflètent le visage des nouveaux pèlerins des Sentiers des Arts.
Philippe Bercet
Soissons (02)
Plasticien et paysagiste de formation, Philippe Bercet cherche à mettre en évidence et en lumière la parole de la nature… Simplicité des formes et / ou minimalisme des matériaux lui permettent de faire passer un message fort, tout en légèreté et de questionner l’homme face à son environnement.
Retrouvez le travail de l’artiste sur :
L’installation "Les pèlerins" contribue à accentuer les perceptions sensorielles du promeneur lorsqu’il chemine, à proximité de l’abbaye de Sablonceaux. Les silhouettes de ces pèlerins prennent une autre dimension lorsque nous apprenons que ces derniers suivent le chemin des prêtres et celui de Saint‑Jacques‑de‑Compostelle.