Sentiers des Arts

Sentiers des Arts 2013

Regards hors saison sur le Mur de l’Atlantique

du 14 septembre au 11 novembre 2013
4 communes, 5 artistes, 5 œuvres

Pour ce premier rendez‑vous, c’est un patrimoine singulier qui est au cœur de la création artistique : les vestiges du Mur de l’Atlantique, ancienne ligne de défense côtière réalisée sous l’occupation allemande (1940‑1945) qui marque les côtes royannaises des communes de La Tremblade à Saint‑Georges‑de‑Didonne. C’est à travers le regard aiguisé, pertinent et parfois déroutant de cinq artistes que le public découvre des œuvres éphémères qui s’inspirent du paysage naturel et qui transforment ces espaces en des univers d’audace et d’étonnement.


(24 pages ~ 5 Mo) Programme


null Régis Crozat

Régis Crozat

Le musée ambulant

Saint-Georges-de-Didonne
La Pointe de Suzac

À chacun ses ruines, chaque époque aura les siennes ou celles qu’elle mérite.

Régis Crozat


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Les modules du Musée ambulant idéal, semblent tombés du ciel. L’histoire et son patrimoine se déplacent sur un lieu où la trace de l’homme est toujours présente. Extension du champ visuel du spectateur qui projette sa visite dans une unité de temps, de forme et de culture. Celle de l’architecture militaire depuis l’an mille et de ses vestiges...
C’est une nouvelle mise en scène de ma collection (inventaire photographique des sites militaires en ruines dans le monde), pour laquelle les dimensions esthétiques et didactiques sont privilégiées. Il s’agit de deux cubes qui tournent selon le vent ou au gré des spectateurs. Chaque structure est une mise en scène de panneaux miroir ou historiés. La composition, les couleurs, les formes, la lumière évoluent en permanence grâce à la rotation des cubes. Dans ma quête d’exploration des ruines du monde entier, je souhaite démontrer qu’il existe depuis près de 2 000 ans une architecture internationale, fruit des invasions et des échanges commerciaux. Le site de la Pointe de Suzac invite à la découverte d’un beau chaos, œuvre des différentes empreintes du temps et passages successifs de l’homme, avec les positions stratégiques de ces anciennes batteries surplombant et surveillant l’entrée de l’estuaire de la Gironde.