Sentiers des Arts
Sentiers des Arts 2017
Regards hors saison d’un estuaire à un autre...
du 16 septembre au 5 novembre 2017
3 territoires partenaires, 6 communes, 24 artistes, 19 œuvres
3 escales : les ports ostréicoles de Mornac‑sur‑Seudre, L’Éguille‑sur‑Seudre et Chaillevette font écho aux rives et sites de la Gironde.
Les artistes accueillis par les Sentiers des Arts parviennent à métamorphoser certains sites en espaces poétiques et oniriques, à troubler notre perception et à sublimer le réel. Leurs œuvres, monumentales ou minimalisées, créées à partir d’éléments naturels ou recyclés, naissent de la résonance entre le lieu et leur propre recherche. Ils ouvrent ainsi un dialogue entre public, paysage et art.
null Roland Cros
Poireau céleste
Mornac-sur-Seudre
Taillée piétonne
Et si c’était tout simplement un légume venu de l’espace ?
Roland Cros
Paris (75)
Après avoir été photographe et cinéaste, Roland Cros pratique depuis plusieurs années la gravure sur bois, la gravure à la tronçonneuse et les installations dans la nature ou l’espace public. Il réalise des œuvres de grand format en deux dimensions ou en volume. Œuvres à parcourir, à habiter... des œuvres qui interrogent, choquent ou amusent.
Retrouvez le travail de l’artiste sur :
Mais quelle est cette forme bizarre ? Un abri d’infortune ? Un lieu de méditation pour quelque secte burlesque ? Une fusée échouée ? Et si c’était tout simplement un légume venu de l’espace ?... C’est bien là l’enjeu de l’installation "Poireau céleste" : créer un objet incongru qui dialogue avec le paysage et dont la présence, comme une étincelle, enflamme le carburant de l’imaginaire.
L’œuvre appartient à une série intitulée "Soupe primitive" en référence à la notion développée par les astrophysiciens pour désigner la matière indifférenciée de l’univers une microseconde après le Big Bang.