Sentiers des Arts

L'affiche

Sentiers des Arts 2021

Arts urbains

du 18 septembre au 14 novembre 2021
3 territoires partenaires, 4 communes, 16 artistes, 16 œuvres

En 2021, les Sentiers des Arts prennent une nouvelle forme et invitent l’art urbain à interpréter les paysages des trois territoires partenaires.
Si le street art est souvent perçu comme une contestation réservée aux grandes villes sclérosées, la campagne qui est aussi un espace urbain, offre un paysage nouveau et révélateur pour les artistes, ainsi  qu'un support qui donne à voir des motifs d’ouverture et de partage.
Cette 9e édition a été organisée par la CARA en lien avec l’Association éprouvette et 11 artistes.


(2 pages ~ 3 Mo) Programme


null Selor

Selor

Le Mimil

Breuillet

L’artiste invite le public à se questionner en proposant une œuvre où se mélangent le végétal et son personnage récurrent appelé "Le Mimil" ainsi qu’une phrase par amour des apophtegmes, et autres jeux de mots.

Selor


Originaire de Cognac, David Selor peint depuis plus de 10 ans sur les murs. Après quelques années dans le graffiti, il se tourne vers un autre travail de rue lui permettant de rendre ses idées plus concrètes.
Il inventa son personnage "Le Mimil" en 2013. Ce personnage récurrent dans le travail de Selor a pris forme au Portugal lors d’un service civique auprès de personnes souffrant du trouble autistique. Ce personnage symbolisait l’instinct inhérent à l’humain, et au fil du temps, les sujets abordés se sont multipliés autour de lui, comme l’amour, la vie, la mort, l’argent...
Aujourd’hui, les œuvres de Selor sont souvent qualifiées de singulièrement impersonnelles. Des chasses au "Mimil" se sont montées chez les amateurs de photographies de rue. Selor travaille actuellement dans son atelier à Bassens (33). Entre deux expositions, il est itinérant dans des villes comme Paris, Montpellier, Toulouse, Marseille... Pour y laisser sa trace sur les parpaings qui sont utilisés pour condamner les portes.
Au milieu des ronces et de la poussière, renait la fraîcheur apportée par les textes et l’attitude toujours sereine du renard. Comme Mimil, le grand‑père de David, le renard est un taiseux, il ne parle que pour dire des choses importantes.

Retrouvez le travail de l’artiste sur :

Instagram
Facebook
Site web

Je propose une œuvre où se mélangent le végétal et mon personnage récurrent appelé "Le Mimil". J’ai choisi une phrase par amour des apophtegmes, et autres jeux de mots.  Nous vivons une période qui conduit à une volonté de se rapprocher de la nature, de consommer de la nourriture saine. Je souhaite inviter le spectateur à se questionner sur la fresque et son sens autour de ce thème, en proposant une esthétique d'illustration et un travail d'équilibre des couleurs.

Les Sentiers en vidéo

Réalisation : www.argrafik.fr

Reportage France 3, le 21 septembre 2021