Éléments du patrimoine

null Ancien sémaphore de Bonne‑Anse

Sémaphore de Bonne-Anse - Les Mathes - La Palmyre © CARA, avant 2001

Au début du 20e siècle, des cartes postales montrent le sémaphore à quelques encablures du nouveau phare de la Coubre, construit en 1905 bien en retrait par rapport à son prédécesseur pour faire face au recul rapide de la pointe de la Coubre. Ce recul se poursuit dans la première moitié du 20e siècle : les bois qui entouraient le sémaphore se raréfient sous les assauts du vent et du sable, et le sémaphore se retrouve, dès le milieu du 20e siècle, entouré par une végétation basse, à une distance de plus en plus réduite du rivage. Les différents travaux réalisés pour freiner la progression du sable (réalisation de cordons, d'épis et de couvertures en branchages, de semis et de plantations) n'y changent rien.

Sous l'Occupation, les Allemands installent un radar au sommet du sémaphore. Endommagé par les bombardements de 1945, le bâtiment est reconstruit par la suite dans sa partie haute.

En 1987, le sémaphore, désormais en bord de plage, doit être abandonné, et un nouveau sémaphore est édifié en 1990 plus à l'est, sur un ancien blockhaus.

Rongé par le vent et le sable, l'ancien sémaphore est démoli en juillet 2001. Il n'en reste que le soubassement en pierre de taille, comme échoué sur la plage.

Source(s) : Inventaire du Patrimoine Poitou‑Charentes.

Localisation

Pointe de la Coubre
17570 Les Mathes - La Palmyre

Les Mathes - La Palmyre

Afficher sur Google map 

Date / Période

Construction : 1905.
Démolition : juillet 2001.

Matériaux

Calcaire, pierre de taille.

Type de patrimoine

Remarques

Vestiges.

Mise à jour : jeudi 28 octobre 2021