Dès la signature de l’Édit de Nantes, les protestants de Cozes construisent le premier temple de la ville. Pendant tout le 17e siècle, le culte protestant est très actif à Cozes. La ratification de l’édit de Fontainebleau en 1685, interdisant le culte protestant, n’empêche pas qu’un temple soit édifié sur le territoire de Cozes, en extérieur du bourg au 18e siècle.
Le deuxième temple étant en mauvais état, les diacres décident en 1817 la construction d’un nouveau temple. Les travaux sont confiés à Jean Bloteau et sont achevés en 1821. De plan rectangulaire et à l’architecture sobre, le temple présente tout de même une façade ornée d’un oculus et d’une porte munie de pilastres doriques. Le mobilier liturgique encore existant est de la même époque que l’édifice.
Source(s) : Le patrimoine des communes de Charente‑Maritime, Flohic p.225 ; propspection ; Base Mérimée ; dossier d’inscription.
Propriété publique. Inscription en totalité (décor intérieur compris) au titre des Monuments Historiques le 21 septembre 1998. Inscription du pupitre à balustrade au titre des Objets Historiques le 7 juillet 1994.