Sentiers des Arts

Sentiers des Arts 2020

Eau & Vent

du 19 septembre au 8 novembre 2020
3 territoires partenaires, 4 communes, 23 artistes, 19 œuvres

Les Sentiers des Arts sont devenus au fil des années, un rendez‑vous culturel automnal attendu. La manifestation continue à s’inscrire au cœur des villages, au plus près des habitants. Il s’agit bien de rendre l’art accessible à tous. La vie a besoin d’art et ce dernier n’aura jamais été aussi nécessaire que pendant cette année particulière.
Cette 8e édition est une immersion dans une notion immatérielle. Les artistes se sont appropriés dans la conception de leurs installations deux éléments de la nature, vitaux et indomptables : Eau et Vent. L’idée est de mettre en évidence ces deux énergies de la vie et de trouver, grâce ou avec l’art, des interconnexions entre elles.
2 000 scolaires parcourent les sentiers chaque année.


(40 pages ~ 4 Mo) Programme


null Ubinam

Ubinam

Tendance Vigilance

Corme‑Écluse
Le village

De par son côté absurde, l’installation Tendance Vigilance rit d’une vision quasi apocalyptique, mais atteste surtout d’une certaine vulnérabilité de l’Homme face à la force des éléments naturels...

Ubinam


Pays de la Loire / Maine‑et‑Loire

L’atelier de paysage Ubinam est un atelier d’étude, de conception et de fabrication des espaces publics, collectifs et privés, du jardin au grand territoire. Installé à Centrale 7 (collectif d’artistes implanté dans les anciennes mines de fer de Nyoiseau) Ubinam développe également un volet art et paysage à travers deux approches : la conception et la réalisation d’installations artistiques en extérieur ainsi qu’une approche pédagogique à travers des ateliers artistiques s’adressant à tout public. Implanté dans le nord du Maine‑et‑Loire, Ubinam intervient avant tout dans le grand Ouest, mais se déplace volontiers un peu plus loin. De la conception d’aménagement extérieur d’espaces privés et publics, aux installations art et paysage en passant par des ateliers pédagogiques tout public, autant d’activités que Mylène Duhail et Romain Goiset explorent, croisent et décroisent, font et défont dans leur pratique de paysagistes concepteurs-artistes. Ils ont en commun de passer leur temps à imaginer ce qui n’existe pas et à bousculer l’espace qui nous entoure. Pour améliorer le cadre de vie et donc le confort de chacun. Pour nous faire regarder autrement l’espace en nous emmenant vers un ailleurs poétique. Être mieux ici‑là maintenant et oublier d’être là, une belle contradiction qu’ils défendent et qui constitue le fondement de leur démarche…

Retrouvez le travail de l’artiste sur :

Site web

L’installation Tendance Vigilance présente une scène quelque peu surréaliste. Une silhouette d’apparence humaine est étirée à l’horizontale et s’agrippe d’une main à un arbre plié dans la même direction. Dans son autre main, un parapluie retourné accentue ce mouvement. L’installation a les pieds dans l’eau et nous laisse penser que nous sommes effectivement en plein déluge...
Installation de type sculptural se présentant sous la forme d’une scène à échelle réaliste, elle témoigne d’un moment, sorte de tableau ou de photographie à instant T.