Éléments du patrimoine

null Villa Le Sextant

La villa Le Sextant - Les Mathes - La Palmyre © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Y. Suire, 2015.

Commandée par l’officier de l’Armée du Salut Albin Peyron pour sa fille, la villa Le Sextant fait partie des quatre projets menés par Le Corbusier en Poitou‑Charentes. Comptant parmi les premières villas de la station balnéaire La Palmyre, elle est alors installée sur un chemin menant à la plage devenu aujourd’hui l’avenue de l’océan.

En raison d’une enveloppe budgétaire restreinte, Le Corbusier ne se serait jamais déplacé mais aurait imaginé la villa à partir de photographies du terrain et aurait fourni les plans et les directives aux entrepreneurs locaux. Les finances, bien que limitées, n’ont cependant pas empêché l’architecte de mettre en œuvre son idéal esthétique novateur et le principe du "plan libre" tout en utilisant des matériaux locaux. Aujourd’hui masquée par des arbres, la villa avait à l’origine une vue plus dégagée sur le littoral. L’édifice est tout de même signé de la main du maître dans une pièce de mortier à côté de la date de réalisation, sur le mur de clôture.

Source(s) : Fondation Le Corbusier ; Inventaire du Patrimoine Poitou‑Charentes.

Localisation

17, avenue de l’océan
17570 Les Mathes - La Palmyre

Les Mathes - La Palmyre

Afficher sur Google map 

Date / Période

1935.

Matériaux

Calcaire, moellon, béton, bois, plaque de fibro‑ciment.

Type de patrimoine

Mise à jour : jeudi 28 octobre 2021