Sentiers des Arts
Sentiers des Arts 2013
Regards hors saison sur le Mur de l’Atlantique
du 14 septembre au 11 novembre 2013
4 communes, 5 artistes, 5 œuvres
Pour ce premier rendez‑vous, c’est un patrimoine singulier qui est au cœur de la création artistique : les vestiges du Mur de l’Atlantique, ancienne ligne de défense côtière réalisée sous l’occupation allemande (1940‑1945) qui marque les côtes royannaises des communes de La Tremblade à Saint‑Georges‑de‑Didonne. C’est à travers le regard aiguisé, pertinent et parfois déroutant de cinq artistes que le public découvre des œuvres éphémères qui s’inspirent du paysage naturel et qui transforment ces espaces en des univers d’audace et d’étonnement.
null Violaine Dejoie-Robin
Durant la Seconde Guerre mondiale, c’est une bataille silencieuse qu’elles mèneront sur le terrain. Elles résistent à l’occupant par des actions courageuses. Elles feront passer de nombreux prisonniers de l’autre côté de la ligne de démarcation, elles seront marraines de guerre, ambulancières ; elles soutiennent, soignent, protègent les prisonniers et nombre d’entre elles entrent dans la résistance...
L’ensemble de l’installation est une incitation à réinterroger notre manière d’être présent dans l’espace naturel. Le passé est là, visible, mais le regard va au‑delà, il est tourné vers l’horizon comme une promesse de jours meilleurs.
Réalisés en filets de pêche, toiles de spinnaker et cadres de métal noir, ces tableaux de 1,70 mètre de haut sur 5 mètres de large, constitués de 2 800 nœuds, sont une invitation à s’abandonner par ce que l’on voit et à se laisser porter par le paysage.
Un des regards proposé est celui de Germaine Tillion, décédée en 2008. Femme de lettres, ethnologue, elle s’engagea au service de la Résistance avant d’être déportée à Ravensbrück et voua sa vie à la réflexion nourrie de ses expériences sur le terrain.