Sentiers des Arts

Sentiers des Arts 2013

Regards hors saison sur le Mur de l’Atlantique

du 14 septembre au 11 novembre 2013
4 communes, 5 artistes, 5 œuvres

Pour ce premier rendez‑vous, c’est un patrimoine singulier qui est au cœur de la création artistique : les vestiges du Mur de l’Atlantique, ancienne ligne de défense côtière réalisée sous l’occupation allemande (1940‑1945) qui marque les côtes royannaises des communes de La Tremblade à Saint‑Georges‑de‑Didonne. C’est à travers le regard aiguisé, pertinent et parfois déroutant de cinq artistes que le public découvre des œuvres éphémères qui s’inspirent du paysage naturel et qui transforment ces espaces en des univers d’audace et d’étonnement.


(24 pages ~ 5 Mo) Programme


null Woïtek Skop

Woïtek Skop

Paysages éclatés

Saint-Palais-sur-Mer
Jardin de l’ancienne Maison des Douanes

La guerre peut faire voler en éclat les plus beaux paysages, les défigurer, les anéantir...

Woïtek Skop


Vivant à 200 mètres de la Maison des Douanes depuis 20 ans, je suis quotidiennement au contact de ce paysage maritime dont j’observe passionnément l’évolution. Grâce à cette proximité, je porte aussi un regard artistique sur ce territoire.
Mon imaginaire est perpétuellement interpellé par les vestiges de la Seconde Guerre mondiale...
Mon intervention plastique, sept bâches monumentales présentant les paysages de notre territoire réalisées en gravures numériques, dans lesquelles je cherche à mettre en valeur des paysages exceptionnels en créant des installations avec une symbolique forte qui interpellera les promeneurs.
 

"Paysages éclatés", parle de la fragilité de cet espace du bord de l’océan constamment érodé par les éléments naturels ; le vent, l’eau, les changements du climat et défiguré par la dernière guerre ou menacé par les catastrophes écologiques.