Sentiers des Arts
du 21 septembre au 17 novembre 2024
3 territoires partenaires, 9 communes, 20 artistes, 18 œuvres
Meschers‑sur‑Gironde, Semussac, Saint‑Fort‑sur‑Gironde, Saint‑Sorlin‑de‑Conac, Saint‑Ciers‑sur‑Gironde, Val‑de‑Livenne, Reignac, Étauliers, Eyrans
Pour la 12e édition des Sentiers des Arts, la CARA, la Communauté de Communes de la Haute‑Saintonge et la Communauté de Communes de l’Estuaire poursuivent leur désir commun d’unifier leur territoire par un projet artistique qui se démarque chaque année par son originalité.
null Alain Mila (2024)
Points de vue hors saison de l’Estuaire
Saint-Sorlin-de-Conac
Vitrezay, Échappée Nature
Sur un faux paravent, des cadres avec des "apparitions"...
Alain Mila
La démarche artistique d’Alain Mila s’appuie sur la complémentarité des aspects dionysiaques et apolliniens de la vie, sur l’interrogation du temps qui passe, sur les expériences scientifiques de la physique quantique. Quand il crée, il se connecte à la nature, à l’univers où l’espace‑temps est suspendu. Ancré dans la réalité d’aujourd’hui, malgré le tumulte inquiétant du monde, il perçoit sa beauté, celle de la vie, de l’univers. Il capte ainsi, au tréfonds du visible, des parcelles de ce que Pierre Durrande (philosophe français) appelle "les mystères des sources".
Retrouvez le travail de l’artiste sur :
Sur les berges de la Gironde, l’installation "Points de vue hors saison de l’Estuaire" invite aux rêveries du repos, aux pouvoirs de l’eau et d’autres éléments. Sur un faux paravent, des cadres avec des "apparitions" : des vagues et des marées, le soleil aux horizons de la journée, une étoile pour guider les bateaux, une manche à air qui indique le vent pour les voiliers et… les passants, un carrelet et ses filets, un sablier des souvenirs et du temps qui passe, des cadres vides pour se remplir de l’esprit du lieu, d’autres pour faire le vide, se poser et profiter des langueurs automnales ; un œil pour non seulement voir mais regarder.
Related Assets
Les Sentiers en vidéo
La Mouche des Marquises - Créatures
Meschers‑sur‑Gironde, grottes du Régulus, jeudi 31 octobre 2024
© Lambert Davis