Sentiers des Arts
Sentiers des Arts 2019
Contemplation
du 21 septembre au 3 novembre 2019
3 territoires partenaires, 5 communes, 22 artistes, 18 œuvres
Cette édition se veut plus intimiste, elle s’oriente vers la Contemplation. L’homme d’aujourd’hui a besoin de temps de respiration pour se centrer ou recentrer sur lui‑même et son bien‑être, tout en mettant àl’honneur l’esthétisme de la nature magnifiée par les artistes contemporains.
L’idée est de rendre visible l’invisible pour percevoir le monde qui nous entoure ou celui qui est caché aux yeux du monde.
null Alben (2019)
L’Angélus
En plein travail des champs, deux paysans ont posé leurs outils pour prier...
Alben
France (33)
Artiste autodidacte, Alben vit et travaille au Verdon‑sur‑Mer, dans une ancienne usine de la Pointe du Médoc. Ses œuvres sont exposées depuis quinze ans dans des galeries et des foires d’art contemporain en France et à l’étranger. Inspiré par les nouveaux réalistes et plus particulièrement Arman et César, il réutilise notamment des objets issus de la culture américaine, qu’il accumule et fige dans la résine. La forme s’inspire autant d’œuvres classiques comme la Victoire de Samothrace ou David de Michel‑Ange que des cultures religieuses et populaires. Dans ses tableaux, on retrouve cette même logique d'assemblage presque compulsif. Personnages célèbres, logos publicitaires, peintures iconiques, voitures anciennes... se mêlent dans une habile composition. Autre trait caractéristique d'Alben : sa virtuosité technique dans l'utilisation du pochoir, de tampons en matériaux composites et de résines.
Retrouvez le travail de l’artiste sur :
L’idée est de reproduire en grand format, au pochoir et à la bombe de peinture, les personnages du tableau de Jean‑François Millet peint au milieu du XIXe siècle et d’amener le spectateur à travers la posture de recueillement du couple à une sorte de méditation.