Sentiers des Arts

du 21 septembre au 17 novembre 2024
3 territoires partenaires, 9 communes, 20 artistes, 18 œuvres

Meschers‑sur‑Gironde, Semussac, Saint‑Fort‑sur‑Gironde, Saint‑Sorlin‑de‑Conac, Saint‑Ciers‑sur‑Gironde, Val‑de‑Livenne, Reignac, Étauliers, Eyrans

Pour la 12e édition des Sentiers des Arts, la CARA, la Communauté de Communes de la Haute‑Saintonge et la Communauté de Communes de l’Estuaire poursuivent leur désir commun d’unifier leur territoire par un projet artistique qui se démarque chaque année par son originalité.


(2 pages ~ 22 Mo) Programme


null Antonin Martineau

Antonin Martineau

Le promeneur

Meschers-sur-Gironde
Boulevard de la corniche

Un homme qui guette l’endroit du naufrage du trois mâts Régulus et qui semble se souvenir de cet épisode de notre histoire maritime.

Antonin Martineau


Sculpteur

Antonin Martineau débute son parcours artistique à Paris au sein de l’école Boulle où il étudie la sculpture sur bois. Diplômé des métiers d’art, il se perfectionne au statuaire figuratif dans une école italienne. Il remporte le concours "Un des meilleurs ouvriers de France" en 2019 dans la catégorie sculpture sur bois.
Le bois est très logiquement devenu son matériau de prédilection. Cette matière très chaleureuse et agréable à travailler, parfois surprenante, offre toujours de nombreuses possibilités, tant dans ses essences, ses nuances de couleurs que dans ses grains. En fonction des techniques employées, il en résulte différents aspects.
Inspiré par le monde qui l’entoure et par les gens qu’il croise, il revisite le statuaire figuratif contemporain à la recherche du rêve et de l’émotion. Ses créations essaient d’évoquer un moment, une idée, un mouvement, un souvenir. Son intention est de capter des moments de vie, tels des clichés instantanés, à la manière d’un photographe travaillant en trois dimensions.

Retrouvez le travail de l’artiste sur :

Facebook
Instagram
Site web

"Le promeneur" est une sculpture, d’un homme qui guette l’endroit du naufrage du trois mâts Régulus et qui semble se souvenir de cet épisode de notre histoire maritime. Le spectateur, en observant l’œuvre, peut s’amuser à mimer le geste de l’homme et porter son attention sur l’océan. Son regard, le temps de quelques instants, traverse les siècles.