Sentiers des Arts
Sentiers des Arts 2019
Contemplation
du 21 septembre au 3 novembre 2019
3 territoires partenaires, 5 communes, 22 artistes, 18 œuvres
Cette édition se veut plus intimiste, elle s’oriente vers la Contemplation. L’homme d’aujourd’hui a besoin de temps de respiration pour se centrer ou recentrer sur lui‑même et son bien‑être, tout en mettant àl’honneur l’esthétisme de la nature magnifiée par les artistes contemporains.
L’idée est de rendre visible l’invisible pour percevoir le monde qui nous entoure ou celui qui est caché aux yeux du monde.
null Claire Espanel
Claire Espanel
France (33)
En 1995, Claire Espanel cesse d’utiliser la couleur à l’huile et les pastels gras. Depuis, elle dessine en noir principalement. Mine de plomb, pierre noire sont ses outils favoris avec la gomme, le chiffon et ses doigts. Les supports ont changé au cours des ans, elle a utilisé le papier, le plâtre, le calque et plus récemment, le bois sur lequel elle applique un enduit à la poudre de marbre. Depuis 2014, elle dessine des paysages, des éléments apparaissent et disparaissent, se superposent et tout à coup arrive la singularité, sous l’apparence d’êtres étranges mi‑humains, mi‑animaux ; à la tombée de la nuit, l’obscurité forme les ombres.
Retrouvez le travail de l’artiste sur :
Le bois est brut, ancien, découpé il y a cinquante ans, de la forme de l’arbre qu’il était. Des portraits sont dessinés à la pierre noire. À l’intérieur de chacun, un paysage apparaît. Ce sont des méditants à l’intérieur d’eux‑mêmes, dans leur espace de silence, quand leur propre contour disparaît, à la fois visage et paysage.