Sentiers des Arts

Sentiers des Arts 2015

Regards hors saison autour de l’abbaye de Sablonceaux

du 19 septembre au 1 novembre 2015
13 artistes, 10 œuvres

Un dialogue entre art et patrimoine architectural
Parcourir le site de l’Abbaye de Sablonceaux, c’est se placer hors du temps, en tout cas hors de l’urgence, en présentant des créations qui suscitent la surprise, l’étonnement, la curiosité et proposent une redécouverte, une interprétation du territoire loin des images traditionnellement répandues.
Tout contribue à mettre en valeur les réalisations des artistes : les chemins qui y conduisent, l’horizon sur lequel elles s’y découpent, la couleur de la pierre... En jouant l’éphémère contre l’éternité, les artistes soulignent la présence "à l’instant" de l’œuvre et amènent le visiteur à renouer avec la conscience de la durée, de l’écoulement du temps, de la vie et de la mort. En étant vouées à disparaitre, ces œuvres éphémères deviennent ainsi vivantes, mouvantes et intemporelles.


(32 pages ~ 4 Mo) Programme


null Michèle Trotta

Michèle Trotta

Flux paysage

Sablonceaux

Cheminer seul ou avec d’autres, se perdre et se retrouver.

Michèle Trotta


Aubervilliers (93)

Née en 1961, l’artiste a choisi l’installation in‑situ comme mode d’expression privilégié. Proche de l’esprit de l’Arte Povera dans l’usage de matériaux modestes et dans l’idée de privilégier le processus sur l’objet fini, elle explore depuis la fin des années 90 la question de la gravité et du vide à travers une série d’installations, qui utilisent principalement des matériaux naturels.

Arte Povera est un mouvement artistique italien apparu dans les années 1960 qui consiste à défier l'industrie culturelle et plus largement la société de consommation.

Retrouvez le travail de l’artiste sur :

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L’idée dans ce travail est celle d’une ligne unique mais discontinue qui s’insinue dans le paysage, s’interrompt ou s’estompe comme un trait de pinceau, laissant au spectateur le soin d’en restituer la continuité. Cette ligne joue avec le lieu : surgir du mur d’enceinte de l’abbaye, enjamber les contreforts de l’église, disparaître dans le sol pour reparaître plus loin, léviter au‑dessous de la rosace, s’enrouler et sinuer grassement sur la pelouse pour finir par s’amenuiser et traverser le mur de la salle capitulaire…