Sentiers des Arts
Sentiers des Arts 2019
Contemplation
du 21 septembre au 3 novembre 2019
3 territoires partenaires, 5 communes, 22 artistes, 18 œuvres
Cette édition se veut plus intimiste, elle s’oriente vers la Contemplation. L’homme d’aujourd’hui a besoin de temps de respiration pour se centrer ou recentrer sur lui‑même et son bien‑être, tout en mettant àl’honneur l’esthétisme de la nature magnifiée par les artistes contemporains.
L’idée est de rendre visible l’invisible pour percevoir le monde qui nous entoure ou celui qui est caché aux yeux du monde.
null Nico Raddatz
Nid
Un nid gigantesque à échelle humaine, composé de tubes de canalisation en PVC.
Nico Raddatz
France (40)
Nico Raddatz est un artiste environnemental, scénographe et géoplasticien, originaire d’Allemagne, installé dans le sud des Landes. Son travail consiste principalement en des compositions scénographiques utilisant des tubes de canalisation en PVC comme matière principale. Ces tubes, produit purement industriel, il les regarde comme les veines de notre civilisation, qu’il cherche à faire cohabiter avec la faune et la flore pour "enraciner" l'Homme dans son environnement naturel.
En 2017, il a obtenu la bourse du programme "Création en cours" en collaboration avec les "Ateliers Médicis". En 2018, il a participé au dispositif de résidence "ACT(e)s" - programmation et interventions artistiques dans les monuments historiques de Touraine, initié par le Conseil départemental d'Indre‑et‑Loire.
Retrouvez le travail de l’artiste sur :
L’homme chassé du paradis cherche depuis toujours à dominer la nature. Mais aujourd’hui, cette domination se retourne contre lui‑même. Dans mon nid, inspiré par les oiseaux observés, les visiteurs sont invités à réfléchir au rapport qu’ils entretiennent avec l'environnement naturel afin de retrouver leur véritable nature profonde et originale.