Éléments du patrimoine

null Stèle du vengeur

Stèle du vengeur - Cozes © Google, 2019

Ce monument a été érigé pour commémorer les marins et l’officier en second, Louis‑Auguste Pillet natif de Cozes, du navire le Vengeur‑du‑Peuple. Il avait été chargé d’escorter un convoi de blé venant des Amériques et qui sombra le 13 prairial de l’an II (1er juin 1794) lors d’une bataille au large de l’île d’Ouessant. Certains marins et le capitaine s’échappèrent à bord de chaloupes ennemies, mais les autres, pour l’essentiel natifs de la presqu’île d’Arvert, choisirent de rester à bord en criant "Vive la République" pour ne pas tomber aux mains des anglais.

Cette stèle aurait été érigée sur un terrain privé à l’initiative du propriétaire.

Dans un médaillon est sculptée la maquette du vaisseau, entourée d’ancres marines.

Trois faces portent des inscriptions.

  • À gauche : "Ce monument a été consacré par les Républicains de la Charente‑Inférieure et des départements voisins à notre concitoyen Louis‑Auguste PILLET, lieutenant de vaisseau, commandant en second du "Vengeur" et à tous les héros du second combat d'Ouessant."
  • Au centre : "La Convention Nationale a décrété. Une forme de vaisseau de ligne "Le Vengeur" sera suspendue à la voûte du Panthéon. Les noms des braves Républicains composant l'équipage de ce vaisseau seront inscrits sur la colonne du Panthéon (décret du 21 Messidor, an II de la République)."
  • À droite : "Les glorieux combattants du "Vengeur" étaient en grande partie des enfants d'Aunis et Saintonge. Ce vaisseau attaqué par trois vaisseaux anglais, succomba après une lutte acharnée et fut englouti sous les flots au large de l'Ile d'Ouessant ; la plupart de ses défenseurs périrent en criant "Vive la République"."

Source(s) : tradition locale ; prospection

 

Localisation

Square, Grande Rue
17120 Cozes

Cozes

Afficher sur Google map 

Date / Période

Fin du 18e siècle ? 19e siècle ?

Matériaux

Pierre taillée.

Type de patrimoine

Remarques

Propriété publique.

Mise à jour : vendredi 18 août 2023