Orgue de mer, orgue de terre

Orgue de mer

Samedi 31 mars et dimanche 1er avril

L’Orgue de mer, sculpture monumentale musicale de Denis Tricot (constructeur, luthier) et d’Éric Cordier (musicien), prend place sur le port de L’Éguille‑sur‑Seudre.

Port de L'Éguille‑sur‑Seudre

C’était une première… un orgue de bois en mer.
Le pari était osé, construire un instrument de 50 m de long ; composer, pour cela, avec la marée, la vase et les difficultés techniques liées à un décor toujours en mouvement. Les artistes, les équipes techniques (municipales et associatives) et les usagers du port ont permis de résoudre les problèmes de construction de l’ouvrage. Le défi concernait également la diffusion des sons, puisque l’Orgue s’installait dans un espace plat et très ouvert au vent. La présence de l’ingénieur du son de l’APMAC fut précieuse.
Les répétitions furent concluantes, l’Orgue de mer prenait vie, un nouveau territoire de création sonore était né.

Retrouvez le travail des artistes sur :

Éric Cordier
Site web

Denis Tricot
Site web

Chaque instrument est unique, conçu pour le lieu qui le reçoit. Il se développe à l’échelle d’un paysage, d’une architecture, d’une rue, d’une ville... Avec ses vastes fils de bois emmêlés, il crée des espaces pour des lieux privilégiés exposés aux regards. Des improvisateurs du geste et du son sont invités pour y devenir des archets improvisés.

La construction

L'inauguration