Sentiers des Arts
Sentiers des Arts 2016
Regards hors saison sur les rives de la Gironde
du 17 septembre au 2 novembre 2016
3 territoires partenaires, 6 communes, 25 artistes, 22 œuvres
Un itinéraire d’environ 40 km sur 3 territoires reliés par une route panoramique côtière et par l’itinéraire cyclable du Canal des 2 mers à vélo : le port de Chenac‑Saint‑Seurin‑d'Uzet, le port de Mortagne‑sur‑Gironde et son cheminement vers l’estuaire, la Tour de Beaumont et Port Maubert à Saint‑Fort‑sur‑Gironde, le Pôle nature de Vitrezay à Saint‑Sorlin‑de‑Conac et le parc ornithologique de Terres d’Oiseaux à Braud‑et‑Saint‑Louis.
Ce cheminement conduit à des œuvres originales, intégrées ou non dans leur cadre, provoquantes ou charmantes, qui, chaque fois incitent le visiteur à découvrir la suivante.
L’Art dit éphémère, proche de la matière quotidienne, fait que le créateur offre une seconde vie à l’objet de tous les jours qui, sans lui, resterait dégradé, piétiné, oublié et qui, grâce à lui, illumine notre imaginaire, nous transporte le quotidien et nous fait aimer la création.
null Catherine Baas
Conversation avec le paysage
Saint-Fort-sur-Gironde
Port Maubert
S’asseoir et d’avoir un point de vue différent sur le paysage...
Catherine Baas
Loire (42)
À travers ses réalisations, Catherine Baas tisse une relation intime entre le spectateur et la nature. S’appuyant toujours sur une étude approfondie du site et de son histoire, elle crée des œuvres révélant le caractère miraculeux des lieux.
Retrouvez le travail de l’artiste sur :
L’installation "Conversation avec le paysage" est une incitation à la découverte de la nature qui nous entoure, au dialogue qui peut s’instaurer entre le public et le paysage. C’est une sculpture hybride, graphique et colorée, où un escalier se lovant autour d’un arbre et se prolongeant jusqu’au ponton en bois, interpelle par son caractère insolite.