Sentiers des Arts
Sentiers des Arts 2016
Regards hors saison sur les rives de la Gironde
du 17 septembre au 2 novembre 2016
3 territoires partenaires, 6 communes, 25 artistes, 22 œuvres
Un itinéraire d’environ 40 km sur 3 territoires reliés par une route panoramique côtière et par l’itinéraire cyclable du Canal des 2 mers à vélo : le port de Chenac‑Saint‑Seurin‑d'Uzet, le port de Mortagne‑sur‑Gironde et son cheminement vers l’estuaire, la Tour de Beaumont et Port Maubert à Saint‑Fort‑sur‑Gironde, le Pôle nature de Vitrezay à Saint‑Sorlin‑de‑Conac et le parc ornithologique de Terres d’Oiseaux à Braud‑et‑Saint‑Louis.
Ce cheminement conduit à des œuvres originales, intégrées ou non dans leur cadre, provoquantes ou charmantes, qui, chaque fois incitent le visiteur à découvrir la suivante.
L’Art dit éphémère, proche de la matière quotidienne, fait que le créateur offre une seconde vie à l’objet de tous les jours qui, sans lui, resterait dégradé, piétiné, oublié et qui, grâce à lui, illumine notre imaginaire, nous transporte le quotidien et nous fait aimer la création.
null Clotilde Prévost
Mouches en bord de mer
Leurs yeux aux reflets déformés nous laissent découvrir la vision panoramique et singulière propre à cet insecte.
Clotilde Prévost
Val‑d'Oise (95)
Le travail de Clotilde Prévost, dont le domaine privilégié est le métal, s’est développé depuis quelques années autour des créations animalières en interaction avec des environnements extérieurs,
urbains et naturels. Avec "Vaches insolites" en 2006 et "Mouches" en 2014‑2016, elle a plus particulièrement investi des lieux patrimoniaux, des parcs et des jardins de villes. Cette artiste choisit souvent de rendre hommage aux espèces menacées dans des lieux protégés et privilégiés.
Retrouvez le travail de l’artiste sur :
"Mouches en bord de mer" est une installation de trois sculptures géantes d’insectes : deux mouches et une mouche à miel, aux ailes habillées d’éléments glanés aux abords des lieux. Leur grande taille nous permet d’observer dans leurs yeux, les images en mouvement de la nature et peut‑être d’avoir une rencontre improbable en tête à tête avec ces insectes souvent agaçants, voire très énervants.
Clotilde Prévost a invité la musicienne Anouch Krikorian au kamancha (instrument à cordes frottées d’origine iranienne), pendant la semaine d’installation in situ pour une mise en scène sonore de l’installation.