Sentiers des Arts
Sentiers des Arts 2016
Regards hors saison sur les rives de la Gironde
du 17 septembre au 2 novembre 2016
3 territoires partenaires, 6 communes, 25 artistes, 22 œuvres
Un itinéraire d’environ 40 km sur 3 territoires reliés par une route panoramique côtière et par l’itinéraire cyclable du Canal des 2 mers à vélo : le port de Chenac‑Saint‑Seurin‑d'Uzet, le port de Mortagne‑sur‑Gironde et son cheminement vers l’estuaire, la Tour de Beaumont et Port Maubert à Saint‑Fort‑sur‑Gironde, le Pôle nature de Vitrezay à Saint‑Sorlin‑de‑Conac et le parc ornithologique de Terres d’Oiseaux à Braud‑et‑Saint‑Louis.
Ce cheminement conduit à des œuvres originales, intégrées ou non dans leur cadre, provoquantes ou charmantes, qui, chaque fois incitent le visiteur à découvrir la suivante.
L’Art dit éphémère, proche de la matière quotidienne, fait que le créateur offre une seconde vie à l’objet de tous les jours qui, sans lui, resterait dégradé, piétiné, oublié et qui, grâce à lui, illumine notre imaginaire, nous transporte le quotidien et nous fait aimer la création.
null Didier Ferment & Bruno Tondellier (2016)
Didier Ferment & Bruno Tondellier
Amer
L’œuvre met en relief une composante invisible du paysage : le vent.
Didier Ferment & Bruno Tondellier
Somme (80)
Association Artisans du Vent
Didier Ferment et Bruno Tondellier sont deux artistes qui entretiennent une relation particulière avec le vent. À travers leurs créations, ils donnent la parole au vent, le font entendre et conçoivent des instruments de musique éolienne.
Retrouvez le travail de l’artiste sur :
L’installation "Amer" fait écho à la Tour de Beaumont, cet ancien fanal qui signalait la côte aux marins navigant sur l’estuaire de la Gironde. Elle est composée de deux grandes structures coniques qui constituent des amers. L’une est équipée de mécanismes de harpe éolienne et l’autre est munie d’une trentaine de flûtes éoliennes.
Tour de Beaumont
Emblème de la commune de Saint‑Fort‑sur‑Gironde, la tour domine la vallée depuis le XIIe siècle.