Sentiers des Arts
Sentiers des Arts 2016
Regards hors saison sur les rives de la Gironde
du 17 septembre au 2 novembre 2016
3 territoires partenaires, 6 communes, 25 artistes, 22 œuvres
Un itinéraire d’environ 40 km sur 3 territoires reliés par une route panoramique côtière et par l’itinéraire cyclable du Canal des 2 mers à vélo : le port de Chenac‑Saint‑Seurin‑d'Uzet, le port de Mortagne‑sur‑Gironde et son cheminement vers l’estuaire, la Tour de Beaumont et Port Maubert à Saint‑Fort‑sur‑Gironde, le Pôle nature de Vitrezay à Saint‑Sorlin‑de‑Conac et le parc ornithologique de Terres d’Oiseaux à Braud‑et‑Saint‑Louis.
Ce cheminement conduit à des œuvres originales, intégrées ou non dans leur cadre, provoquantes ou charmantes, qui, chaque fois incitent le visiteur à découvrir la suivante.
L’Art dit éphémère, proche de la matière quotidienne, fait que le créateur offre une seconde vie à l’objet de tous les jours qui, sans lui, resterait dégradé, piétiné, oublié et qui, grâce à lui, illumine notre imaginaire, nous transporte le quotidien et nous fait aimer la création.
null Joël Thépault
Embâcle
Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet
Port de Saint-Seurin
Inquiétante et fantomatique sculpture échouée sur les berges de la Gironde, évocation d’un squelette étrange, d’une vieille embarcation ou d’un cétacé ?
L’enchevêtrement de bois flotté, de cordages soutenus par de grandes rames noires donne l’image d’un cocon rudimentaire, mi épave de navire, mi nasse primaire en mutation remontée du fond du fleuve, qui serait allée chercher des bribes de notre histoire dans la profondeur de ses mondes enfouis…