Sentiers des Arts
Sentiers des Arts 2016
Regards hors saison sur les rives de la Gironde
du 17 septembre au 2 novembre 2016
3 territoires partenaires, 6 communes, 25 artistes, 22 œuvres
Un itinéraire d’environ 40 km sur 3 territoires reliés par une route panoramique côtière et par l’itinéraire cyclable du Canal des 2 mers à vélo : le port de Chenac‑Saint‑Seurin‑d'Uzet, le port de Mortagne‑sur‑Gironde et son cheminement vers l’estuaire, la Tour de Beaumont et Port Maubert à Saint‑Fort‑sur‑Gironde, le Pôle nature de Vitrezay à Saint‑Sorlin‑de‑Conac et le parc ornithologique de Terres d’Oiseaux à Braud‑et‑Saint‑Louis.
Ce cheminement conduit à des œuvres originales, intégrées ou non dans leur cadre, provoquantes ou charmantes, qui, chaque fois incitent le visiteur à découvrir la suivante.
L’Art dit éphémère, proche de la matière quotidienne, fait que le créateur offre une seconde vie à l’objet de tous les jours qui, sans lui, resterait dégradé, piétiné, oublié et qui, grâce à lui, illumine notre imaginaire, nous transporte le quotidien et nous fait aimer la création.
null Maurizio Perron (2016)
Our first house
Saint-Sorlin-de-Conac
Pôle nature de Vitrezay
Une porte est un élément qui sépare le monde extérieur du monde intime…
Maurizio Perron
Piémont (Italie)
Maurizio Perron, artiste italien, a découvert la passion de la sculpture dès l’âge de 8 ans. En 30 ans, il a participé à plus de 100 festivals internationaux de sculpture dans 15 pays et sur 4 continents.
Retrouvez le travail de l’artiste sur :
L’installation "Our first house" de Maurizio Perron est une allégorie de la maison. Une maison où seules la porte et les fenêtres vernissées comme des cartes de jeux apparaissent dans le paysage… Reste au public à imaginer ces espaces vides et à leur donner forme. L’artiste aime recycler des pièces de bois telles que des vieilles portes chargées d’histoire afin de leur donner une seconde vie. Le thème des portes est important surtout pour le significat de l’objet : une porte, c’est par définition un ouvrage en matériaux divers qui permet l’accès à un édifice ou à un lieu quelconque et de fait, qui en permet également sa fermeture.