Sentiers des Arts
Sentiers des Arts 2016
Regards hors saison sur les rives de la Gironde
du 17 septembre au 2 novembre 2016
3 territoires partenaires, 6 communes, 25 artistes, 22 œuvres
Un itinéraire d’environ 40 km sur 3 territoires reliés par une route panoramique côtière et par l’itinéraire cyclable du Canal des 2 mers à vélo : le port de Chenac‑Saint‑Seurin‑d'Uzet, le port de Mortagne‑sur‑Gironde et son cheminement vers l’estuaire, la Tour de Beaumont et Port Maubert à Saint‑Fort‑sur‑Gironde, le Pôle nature de Vitrezay à Saint‑Sorlin‑de‑Conac et le parc ornithologique de Terres d’Oiseaux à Braud‑et‑Saint‑Louis.
Ce cheminement conduit à des œuvres originales, intégrées ou non dans leur cadre, provoquantes ou charmantes, qui, chaque fois incitent le visiteur à découvrir la suivante.
L’Art dit éphémère, proche de la matière quotidienne, fait que le créateur offre une seconde vie à l’objet de tous les jours qui, sans lui, resterait dégradé, piétiné, oublié et qui, grâce à lui, illumine notre imaginaire, nous transporte le quotidien et nous fait aimer la création.
null Michel Bachelet (2016)
Bois d’ébène
Saint-Sorlin-de-Conac
Pôle nature de Vitrezay
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’estuaire de la Gironde a vu passer nombre de navires en partance pour les côtes d’Afrique...
Michel Bachelet
Province de Québec (Canada)
Après avoir exercé la lutherie, la menuiserie et l’ébénisterie traditionnelle de haut de gamme, Michel Bachelet explore maintenant l’utilisation du bois de façon plus graphique, en exploitant les caractéristiques propres aux parties "moins nobles", comme les branches, les troncs ou les planches brutes.
Le commerce triangulaire a participé à l’essor économique des rives de la Gironde et c’est une page d’histoire moins glorieuse que l’on hésite à évoquer. À travers l’installation "Bois d’ébène", l’artiste souhaite évoquer symboliquement, avec l’utilisation des matériaux bruts (sarments de vigne, troncs noircis par le feu et entravés par des cordages de chanvre), ce moment d’histoire dans une sorte de mémorial éphémère.