Éléments du patrimoine

null Minoterie Coussot

Minoterie Coussot - Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet © CARA, 2004

Dès 1643, est mentionné un moulin à marée à l’emplacement de la minoterie. Le moulin est probablement transformé en minoterie en 1876, à l’emplacement de la maison du meunier. Le débit de la rivière étant insuffisant au bon fonctionnement de la minoterie, les propriétaires achètent une machine à vapeur. Acquise par Pierre Coussot en 1908, il y apporte à son tour quelques améliorations. Détruite en 1915 par un incendie, la minoterie est reconstruite puis remise en marche l’année suivante. Elle est agrandie de nouveau en 1928, l’entrepôt toujours existant datant probablement de cette époque. Son activité est maintenue jusqu’en 1991.

La minoterie est composée de deux bâtiments formant un angle droit. Elle occupe le fond du chenal, à côté de l’écluse de chasse.

Le bâtiment principal, qui est celui de gauche (vue de l’arrière, du port), s’élève sur trois étages. Sa façade est régulièrement percée de quatre séries de trois ouvertures, les baies du troisième étage sont plus petites et l’ouverture centrale du rez‑de‑chaussée est une porte. Les côtés du bâtiment sont également percés d’une ouverture à chaque niveau, toujours de taille plus petite au dernier étage ; il y a une porte au rez‑de‑chaussée sur le côté gauche. L’arrière du bâtiment est également percé d’une baie à chaque niveau, mais celles des deux derniers étages ont été obstruées. La façade du bâtiment principal est agrémentée d’une inscription "Minoterie de Saint‑Seurin‑d’Uzet Coussot", d’une poulie métallique et d’une mosaïque représentant une gabare.

Le bâtiment attenant est moins haut que le bâtiment principal mais il s’élève également sur trois étages. Sa façade avant est régulièrement percée de deux baies à chaque niveau et d’une fenêtre supplémentaire de grande taille au premier étage. La façade arrière est percée d’une baie à chaque niveau.

Les bâtiments sont couverts d’un crépi gris. Le tour des fenêtres est en briques rouges et en pierres blanches. Les angles du bâtiment principal sont également décorés d’un chaînage alternant briques rouges et pierres blanches. L’immeuble principal a une couverture en ardoises. Le second bâtiment a des tours de fenêtres identiques d’une forme plus simplifiée. Sa couverture est en tuiles mécaniques.

La minoterie a cessé de fonctionner. Les bâtiments sont aujourd’hui inutilisés. La cheminée, visible sur une carte postale ancienne, n’existe plus. Les bâtiments qui composent la minoterie actuelle sont différents par leur élévation de ceux qui existaient à la fin du 19e siècle.

Source(s) : Inventaire du Patrimoine Poitou‑Charentes ; prospection.

Localisation

Port de Saint-Seurin-d’Uzet
17120 Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet

Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet

Afficher sur Google map 

Date / Période

Quatrième quart du 19e siècle et premier quart du 20e siècle.

Matériaux

Pan de métal, brique creuse, tuile creuse.

Type de patrimoine

Remarques

Propriété privée.

Mise à jour : mardi 28 septembre 2021