Sentiers des Arts
Sentiers des Arts 2016
Regards hors saison sur les rives de la Gironde
du 17 septembre au 2 novembre 2016
3 territoires partenaires, 6 communes, 25 artistes, 22 œuvres
Un itinéraire d’environ 40 km sur 3 territoires reliés par une route panoramique côtière et par l’itinéraire cyclable du Canal des 2 mers à vélo : le port de Chenac‑Saint‑Seurin‑d'Uzet, le port de Mortagne‑sur‑Gironde et son cheminement vers l’estuaire, la Tour de Beaumont et Port Maubert à Saint‑Fort‑sur‑Gironde, le Pôle nature de Vitrezay à Saint‑Sorlin‑de‑Conac et le parc ornithologique de Terres d’Oiseaux à Braud‑et‑Saint‑Louis.
Ce cheminement conduit à des œuvres originales, intégrées ou non dans leur cadre, provoquantes ou charmantes, qui, chaque fois incitent le visiteur à découvrir la suivante.
L’Art dit éphémère, proche de la matière quotidienne, fait que le créateur offre une seconde vie à l’objet de tous les jours qui, sans lui, resterait dégradé, piétiné, oublié et qui, grâce à lui, illumine notre imaginaire, nous transporte le quotidien et nous fait aimer la création.
null Sally Ducrow
Les temps archéologiques
Saint-Sorlin-de-Conac
Pôle nature de Vitrezay
Une évocation humoristique et ludique d’une fouille archéologique du futur : un message SMS
incompréhensible... !
Sally Ducrow
Alpes‑Maritimes (06) - Britannique
Après avoir commencé sa carrière artistique dans les années 80 comme peintre et graphiste à Londres et en Australie, Sally Ducrow se passionne très vite pour le collage et l'assemblage, ainsi que la technique de taille directe sur bois et sur pierre. Une grande partie de ses œuvres a été inspirée par ses voyages autour du monde et ses longs séjours en Afrique, Asie et Polynésie, où elle a eu l'occasion d'approfondir ses connaissances et ses techniques auprès des sculpteurs locaux. Depuis quelques années, elle a choisi d'orienter sa démarche artistique vers le domaine du Land Art, dans lequel elle crée des installations à partir d'éléments naturels et recyclés.
Retrouvez le travail de l’artiste sur :
Cette mosaïque est inspirée par les nombreuses découvertes archéologiques de notre région (vestiges néolithiques, romains, médiévaux…), témoignant de l’importance de ce territoire estuarien depuis la préhistoire. Et que laissera notre civilisation actuelle aux générations futures ? Quel est l’objet le plus emblématique de notre société ? Ce n’est ni un outil agricole, ni une amphore, ni un ustensile de chasse ou de pêche, ni un sarcophage, mais l’indispensable téléphone portable, l’incontournable smartphone.