Sentiers des Arts

Sentiers des Arts 2016

Regards hors saison sur les rives de la Gironde

du 17 septembre au 2 novembre 2016
3 territoires partenaires, 6 communes, 25 artistes, 22 œuvres

Un itinéraire d’environ 40 km sur 3 territoires reliés par une route panoramique côtière et par l’itinéraire cyclable du Canal des 2 mers à vélo : le port de Chenac‑Saint‑Seurin‑d'Uzet, le port de Mortagne‑sur‑Gironde et son cheminement vers l’estuaire, la Tour de Beaumont et Port Maubert à Saint‑Fort‑sur‑Gironde, le Pôle nature de Vitrezay à Saint‑Sorlin‑de‑Conac et le parc ornithologique de Terres d’Oiseaux à Braud‑et‑Saint‑Louis.
Ce cheminement conduit à des œuvres originales, intégrées ou non dans leur cadre, provoquantes ou charmantes, qui, chaque fois incitent le visiteur à découvrir la suivante.
L’Art dit éphémère, proche de la matière quotidienne, fait que le créateur offre une seconde vie à l’objet de tous les jours qui, sans lui, resterait dégradé, piétiné, oublié et qui, grâce à lui, illumine notre imaginaire, nous transporte le quotidien et nous fait aimer la création.


(36 pages ~ 8 Mo) Programme


null Sophie Marty-Edward (2016)

Sophie Marty-Edward

La bande à Pibale

Saint-Sorlin-de-Conac
Pôle nature de Vitrezay

La faune de l’estuaire est croquée sous le crayon de cette artiste et retravaillée par ordinateur pour révéler au public ce monde sensible mis à mal par les pollutions de l’homme.

Sophie Marty-Edward


Haute-Garonne (31)

Depuis quelques années, les créations de Sophie Marty‑Edward interrogent, entre autres, le rôle de l’homme sur la nature ainsi que celui des politiques qui ont façonné nos sociétés et avec lesquelles nous devons parfois composer à l’unisson ou en rébellion face aux problèmes de déséquilibres engendrés, comme par exemple, la surconsommation ou la sous‑consommation, la culture intensive et/ou la permaculture : toutes ces alternatives, toutes ces voies possibles intéressent cette artiste et nourrissent sa créativité.

La bande à Pibale de Sophie Marty‑Edward est inspirée des planches esthétiques en noir et blanc de l’Encyclopédie du Siècle des Lumières de Diderot et d’Alembert ainsi que des naturalistes.