Sentiers des Arts
Sentiers des Arts 2019
Contemplation
du 21 septembre au 3 novembre 2019
3 territoires partenaires, 5 communes, 22 artistes, 18 œuvres
Cette édition se veut plus intimiste, elle s’oriente vers la Contemplation. L’homme d’aujourd’hui a besoin de temps de respiration pour se centrer ou recentrer sur lui‑même et son bien‑être, tout en mettant àl’honneur l’esthétisme de la nature magnifiée par les artistes contemporains.
L’idée est de rendre visible l’invisible pour percevoir le monde qui nous entoure ou celui qui est caché aux yeux du monde.
null Marc Arcadias dit Zarco (2019)
La danse des poissons volants
Saint-Sorlin-de-Conac
Pôle nature de Vitrezay
Ils sont à l'aise comme des poissons dans l'air pour nourrir notre imaginaire ou simplement être dans la contemplation d'un rêve.
Marc Arcadias dit Zarco
France (17)
Enfant du bord de mer, l'horizon, le vent, les embruns nourrissent l’imaginaire de Zarco. Il débute dans la vie comme graphiste et peintre muraliste. De fresques en murs, de murs en rencontres, il bascule dans les Arts de la rue. Une aventure de plus de dix ans durant laquelle il s'initie au travail du métal, sculptures éphémères, installations dans l'espace public, performances et décors. Dans cette même période, il fait ses premières expositions de sculptures. À l’âge de trente ans, il fait route en solo. En permanente recherche, il se nourrit de multiples expériences artistiques auprès d’un large public.
Retrouvez le travail de l’artiste sur :
Trois poissons volants qui dansent hors de l'eau ; ils sortent de leur élément premier, ils vont au‑delà de ce pourquoi ils sont faits. Ils dansent dans l'air dans une harmonie de mouvements et d'intentions les uns par rapport aux autres.
De cette danse jaillit des centaines de bulles, un scintillement de couleurs, une image douce et poétique. Mi‑poissons, mi‑oiseaux, ils n'ont pas de frontière terrestre ou humaine, ils sont dans une légèreté et une liberté qui nous emmène loin de toute logique terre à terre.