Éléments du patrimoine

null Château d'eau

Château d'eau - Mortagne-sur-Gironde <br />© Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Y. Suire, 2011.

Le nouveau château d'eau est inauguré en grandes pompes le 23 juillet 1911, en présence du ministre de l'Agriculture, M. Pams, venu par ailleurs inaugurer le port récemment élargi et la mairie‑école. Le nouveau système de pompage ne donnne pourtant pas entièrement satisfaction puisqu'en juillet 1912, la municipalité s'entend avec Fernand Bouchereau pour l'installation d'un nouveau système de pompage, avec à nouveau un pylône en acier galvanisé de 8 mètres de haut, supportant un moulin à vent en bois de 15 mètres de haut, le tout entraînant une pompe.

En 1924, un moteur électrique est installé pour faire fonctionner la pompe lorsque le vent est insuffisant. Une nouvelle modification est apportée en 1934 : suivant les plans de l'architecte bordelais Lamy, et grâce aux soins de Roger Giraud, entrepreneur de travaux publics à Caudéran, en Gironde, les deux réservoirs en acier sont remplacés par deux réservoirs en ciment armé. L'objectif est d'améliorer le système d'adduction d'eau, notamment en direction du port. Vétuste et insuffisant, le château d'eau est désaffecté après la Seconde Guerre mondiale.

En 1951, le conseil municipal décide de construire des bains‑douches et, pour financer l'opération, de vendre six des onze timbres de l'ancien lavoir de Fontaury. L'année suivante, il décide de démonter l'éolienne du château d'eau, endommagée par une tempête.

Source : Inventaire du Patrimoine Poitou‑Charentes.
Fiche Inventaire du Patrimoine Poitou‑Charentes

Localisation

Rue de l'ancien château d'eau
17120 Mortagne-sur-Gironde

Mortagne-sur-Gironde

Afficher sur Google map 

Date / Période

1907.

Matériaux

Calcaire, béton, enduit, moellon, pierre de taille.

Type de patrimoine

Remarques

Propriété publique.

Mise à jour : mardi 14 septembre 2021