Sentiers des Arts
Sentiers des Arts 2016
Regards hors saison sur les rives de la Gironde
du 17 septembre au 2 novembre 2016
3 territoires partenaires, 6 communes, 25 artistes, 22 œuvres
Un itinéraire d’environ 40 km sur 3 territoires reliés par une route panoramique côtière et par l’itinéraire cyclable du Canal des 2 mers à vélo : le port de Chenac‑Saint‑Seurin‑d'Uzet, le port de Mortagne‑sur‑Gironde et son cheminement vers l’estuaire, la Tour de Beaumont et Port Maubert à Saint‑Fort‑sur‑Gironde, le Pôle nature de Vitrezay à Saint‑Sorlin‑de‑Conac et le parc ornithologique de Terres d’Oiseaux à Braud‑et‑Saint‑Louis.
Ce cheminement conduit à des œuvres originales, intégrées ou non dans leur cadre, provoquantes ou charmantes, qui, chaque fois incitent le visiteur à découvrir la suivante.
L’Art dit éphémère, proche de la matière quotidienne, fait que le créateur offre une seconde vie à l’objet de tous les jours qui, sans lui, resterait dégradé, piétiné, oublié et qui, grâce à lui, illumine notre imaginaire, nous transporte le quotidien et nous fait aimer la création.
null Christian Pierrefixe dit Duroc
Christian Pierrefixe dit Duroc
Tous dans le même bateau
Saint-Sorlin-de-Conac
Pôle nature de Vitrezay
L’eau de la Gironde est représentée par les lignes ondulantes gravées sur les piquets de vigne en schiste, qui eux‑mêmes évoquent l’action et le travail des hommes...
Christian Pierrefixe dit Duroc
Morbihan (56)
Sculpteur depuis 30 ans, c’est suite à un séjour à Carrare dans les ateliers Arco Arte que Christian Pierrefixe dit "Duroc", décide de se consacrer à la taille directe sur pierre. Ses médiums de prédilection sont l’ardoise, le granit et le marbre. Depuis, il participe à de nombreuses expositions et symposiums en France et à l’étranger.
Retrouvez le travail de l’artiste sur :
L’installation Tous dans le même bateau est une sculpture linéaire symbolique : l’eau de la Gironde est représentée par les lignes ondulantes gravées sur les piquets de vigne en schiste, qui eux‑mêmes évoquent l’action et le travail des hommes. Enfin, les bateaux et tout ce qui navigue sur le fleuve sont soulignés par le cintre métallique. À travers cette œuvre, de façon abstraite, l’artiste préfère "suggérer que montrer".