Localisation
1, façade de Foncillon
17200 Royan
null Palais des congrès
Implanté sur l’emplacement du casino de Foncillon détruit par les bombardements de 1945, le Palais des Congrès compte parmi les premiers édifices du genre en France, construit entre 1954 et 1957.
Formant un parallélépipède élevé sur pilotis couvert d’un toit‑terrasse, il est, à sa construction, largement ouvert sur la mer. À l’origine, le palais se composait d’une salle de spectacle modulable, dix salles de commissions, un hall de réception, un restaurant, un bar, et un parvis pour les fêtes de plein‑air.
Le Palais des Congrès s’inscrit dans le style architectural "Moderne" des années 1950, emblématique de la Reconstruction de Royan. Les éléments porteurs et les points d’appui internes sont réduits au minimum grâce à une charpente métallique enrobée de béton. Sa façade est dynamisée par des mises en scènes de courbes, de retraits et de prolongement d’éléments architecturaux. La grande salle de spectacle prend la forme d’une rotonde, éclairée par un jeu d’ombre et de lumière créé par des panneaux perforés en aluminium issus des ateliers Prouvé formant une façade convexe, le tout accompagné d’un mur de scène percé d’ouvertures carrées.
Une campagne de travaux dans les années 1970 bouleverse la physionomie du Palais avec l’ajout d’une façade en verre côté mer et d’une annexe côté jardin formée d’un cube en verre.
Entre 2021 et 2023, la municipalité entame une rénovation pour rendre au Palais des Congrès son aspect d’origine, celui protégé par une inscription au titre des Monuments Historiques, avec pour maître d’œuvre l’architecte Pierre Ferret, fils du concepteur de l’édifice, Claude Ferret. S’y trouvent aujourd’hui des espaces d’exposition et le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de la ville de Royan.
1955-1957.
Béton, enduit, verre, métal.
Propriété publique.
Le palais des congrès a reçu le label "Patrimoine du 20e siècle".
Mise à jour : vendredi 14 mars 2025