- Arces-sur-Gironde
- Arvert
- Barzan
- Boutenac-Touvent
- Breuillet
- Brie-sous-Mortagne
- Chaillevette
- Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet
- Corme-Écluse
- Cozes
- Épargnes
- Étaules
- Floirac
- Grézac
- L’Éguille-sur-Seudre
- La Tremblade
- Le Chay
- Les Mathes - La Palmyre
- Médis
- Meschers-sur-Gironde
- Mornac-sur-Seudre
- Mortagne-sur-Gironde
- Royan
- Sablonceaux
- Saint-Augustin
- Saint-Georges-de-Didonne
- Saint-Palais-sur-Mer
- Saint-Romain-de-Benet
- Saint-Sulpice-de-Royan
- Saujon
- Semussac
- Talmont-sur-Gironde
- Vaux-sur-Mer
Content with Commune Royan .
Histoire de la commune
Occupé dès la préhistoire, le site de Royan se développe à l’époque gallo‑romaine avec la culture de la vigne, l’élevage d’huîtres et l’exploitation des marais salants et sa position géographique lui permet...
Lire la suite...
Masquer la suite...
Occupé dès la préhistoire, le site de Royan se développe à l’époque gallo‑romaine avec la culture de la vigne, l’élevage d’huîtres et l’exploitation des marais salants et sa position géographique lui permet de devenir un petit port de pêche au Moyen Âge.
Sous le contrôle du Duché d’Aquitaine, Royan devient une possession anglaise par le mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri II Plantagenêt. Alternant les influences françaises et anglaises au cours de la Guerre de Cent Ans, la ville redevient française à l’issu de la guerre.
Au 16e siècle, le site est à majorité protestante, il va être fortement touché par les guerres de Religion. Place de sûreté huguenote concédée par l’Edit de Nantes, Royan se rallie aux révoltes protestants rochelaises en 1622. En réponse à ces révoltes, la ville est rasée en 1631 par Richelieu : c’est sa première destruction dont elle mettra cent ans à se relever.
Au 19e siècle, la mode des "bains de mer" entraîne un bouleversement économique pour la ville. Royan devient un lieu de villégiature pour les bordelais. L’entrepreneur Jean Lacaze, avec la construction de sa villa sur les dunes de Pontaillac, pose les fondations du premier lotissement balnéaire. La ville s’accroît et se dote d’infrastructures balnéaires. L’arrivée du train en provenance de Paris en fait une station huppée où se presse le Tout‑Paris. Après la Première Guerre mondiale, de nombreux artistes séjournent à Royan à l’instar de Pablo Picasso.
Carrefour stratégique de la Seconde Guerre mondiale occupé par les allemands, la ville est bombardée par les alliés et est majoritairement détruite. Cet évènement tragique va marquer un renouveau pour Royan avec le début de la Reconstruction. L’architecte Claude Ferret est chargé du projet urbain et conçoit plusieurs monuments de la ville. Se développe alors une architecture caractéristique mélange d’Art Déco, d’influences brésiliennes et de de régionalisme saintongeais, dont la protection patrimoniale est aujourd’hui essentielle.
Éléments du patrimoine
CIVIL / PUBLIC
Royan
Royan
Royan
Royan
Royan
CULTUREL / RELIGIEUX
Royan
Royan
Royan
Royan
Royan
DOMESTIQUE / ARCHITECTURAL
Royan
Royan
Royan
Royan
Royan
Royan
Royan
Royan
Royan
Royan
Royan
INDUSTRIEL
Royan
MARITIME / FLUVIAL / PORTUAIRE
Royan
Royan
Royan
Royan
Royan
Royan
Royan
Royan
Royan
Royan
Royan
Royan
MILITAIRE
Royan