- Arces-sur-Gironde
- Arvert
- Barzan
- Boutenac-Touvent
- Breuillet
- Brie-sous-Mortagne
- Chaillevette
- Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet
- Corme-Écluse
- Cozes
- Épargnes
- Étaules
- Floirac
- Grézac
- L’Éguille-sur-Seudre
- La Tremblade
- Le Chay
- Les Mathes - La Palmyre
- Médis
- Meschers-sur-Gironde
- Mornac-sur-Seudre
- Mortagne-sur-Gironde
- Royan
- Sablonceaux
- Saint-Augustin
- Saint-Georges-de-Didonne
- Saint-Palais-sur-Mer
- Saint-Romain-de-Benet
- Saint-Sulpice-de-Royan
- Saujon
- Semussac
- Talmont-sur-Gironde
- Vaux-sur-Mer
Content with Commune Saint-Georges-de-Didonne .
Histoire de la commune
Occupé dès le Néolithique, le site de Saint‑Georges‑de‑Didonne est un bourg au Moyen Âge. Il accompagne le château de la seigneurie de Didonne, un des fiefs les plus puissants de Saintonge, possédant...
Lire la suite...
Masquer la suite...
Occupé dès le Néolithique, le site de Saint‑Georges‑de‑Didonne est un bourg au Moyen Âge. Il accompagne le château de la seigneurie de Didonne, un des fiefs les plus puissants de Saintonge, possédant des terres jusque dans la presqu’île de Marennes et l’île d’Oléron. Objet de convoitises, le château passe de main en main pendant la Guerre de Cent ans, à l’issue de laquelle il est abandonné. La seigneurie est transférée à Semussac : les pierres de l’ancien château auraient été réemployées par la construction du nouveau.
Quand le bourg de Didonne décline, c’est celui de Saint-Georges, où est installé le prieuré depuis le 11e siècle, qui se développe. La paroisse devenue à majorité protestante subit les répressions du roi et de la dame de Théon aux 16e et 17e siècles. Malgré tout, les protestants continuent de se réunir clandestinement au 18e siècle avec l’aide du pasteur Jean Jarousseau.
En 1727, avec l’abandon du port de Saint‑Palais, les pilotes viennent s’installer à Saint‑Georges‑de‑Didonne, orientant ainsi le bourg vers l’estuaire.
Dès 1850, la ville est impactée par la mode des bains de mer, apparue dès le début du siècle à Royan. Le développement balnéaire est notamment encouragé par l’écrivain Eugène Pelletan, petit‑fils du pasteur Jarousseau, qui va faire venir les investisseurs sur la commune. En parallèle, la municipalité apporte des aménagements pour le bien être des touristes et des résidents.
L’activité touristique et balnéaire n’empêche pas à l’agriculture et à la viticulture de perdurer. Les pilotes, eux, partent en 1921, suite au transfert de la station au Verdon.
La Seconde Guerre mondiale a un impact sur la commune de Saint‑Georges‑de‑Didonne qui partage en partie le sort de Royan : jusqu’à 300 maisons sont détruites. La ville est intégrée au programme de Reconstruction. Dès les années 1950, la ville connait un essor touristique fulgurant et n’a de cesse de s’agrandir et d’offrir de nouvelles infrastructures.
Éléments du patrimoine
CIVIL / PUBLIC
Saint-Georges-de-Didonne
DOMESTIQUE / ARCHITECTURAL
Saint-Georges-de-Didonne
MARITIME / FLUVIAL / PORTUAIRE
Saint-Georges-de-Didonne
Saint-Georges-de-Didonne
Saint-Georges-de-Didonne
Saint-Georges-de-Didonne
MÉMORIEL
Saint-Georges-de-Didonne
MILITAIRE
Saint-Georges-de-Didonne
Saint-Georges-de-Didonne