- Arces-sur-Gironde
- Arvert
- Barzan
- Boutenac-Touvent
- Breuillet
- Brie-sous-Mortagne
- Chaillevette
- Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet
- Corme-Écluse
- Cozes
- Épargnes
- Étaules
- Floirac
- Grézac
- L’Éguille-sur-Seudre
- La Tremblade
- Le Chay
- Les Mathes - La Palmyre
- Médis
- Meschers-sur-Gironde
- Mornac-sur-Seudre
- Mortagne-sur-Gironde
- Royan
- Sablonceaux
- Saint-Augustin
- Saint-Georges-de-Didonne
- Saint-Palais-sur-Mer
- Saint-Romain-de-Benet
- Saint-Sulpice-de-Royan
- Saujon
- Semussac
- Talmont-sur-Gironde
- Vaux-sur-Mer
Content with Commune L’Éguille-sur-Seudre .
Histoire de la commune
L'Éguille-sur-Seudre est intégrée au canton de Royan‑Ouest (arrondissement de Rochefort). La population était de 436 habitants en 1793, 628 en 1946, de plus de 900 aujourd'hui. Le bourg s'est appelé autrefois Acus,...
Lire la suite...
Masquer la suite...
L'Éguille-sur-Seudre est intégrée au canton de Royan‑Ouest (arrondissement de Rochefort). La population était de 436 habitants en 1793, 628 en 1946, de plus de 900 aujourd'hui. Le bourg s'est appelé autrefois Acus, puis Agulhe, Aiguille, enfin L'Éguille. La commune de 550 hectares se trouvait, à l'origine sur une île calcaire entourée d'alluvions marines. Sa forme effilée est, sans doute, à l'origine de son nom. Aujourd'hui presqu'île, elle se situe à la confluence de la Seudre au Nord, du chenal du Liman au Sud.
L'implantation humaine est très ancienne. Un site néolithique a été repéré au lieu‑dit Les Flottes à une altitude de 7 mètres, point culminant de la commune. C'est en 1219 qu'il est fait mention, pour la première fois, de L'Éguille au sujet d'un commandant militaire nommé Hélias de Ecu. À cette époque, c'est déjà un petit bourg actif dont l'économie est basée sur l'exploitation du sel. Celui produit par le Liman était d'excellente qualité.
Au 17e siècle, L'Éguille appartient à la famille des Comminges. C'est à cette époque que l'on construit le château, avec une façade encadrée de deux tours carrées, une cour, des communs. En 1710, le fief est vendu aux Froger, seigneurs de L'Éguille qui eurent des postes de commandement militaire près du Roi jusqu'en 1789.
Au cours du 19e siècle, L'Éguille abandonne de plus en plus l'exploitation du sel au profit de l'ostréiculture. Mais, le "Ruisson des Brandes" qui donne accès au port est, peu à peu, obstrué par les déchets d'huîtres. Les exploitants de la commune se constituent en syndicat en 1820. Ils substituent au Ruisson, un vaste bassin capable de recevoir 25 à 30 barques de 10 à 40 tonnes, pourvu d'une écluse de chasse. Avec le développement du tourisme à Royan, on établit un service régulier de petites diligences Rochefort‑Royan. Aussi, on installe sur la Seudre un bac à chaînes pour cette diligence. C'est au début du 20e siècle que l'on construit un pont tournant métallique. Le pont actuel date des années 1960.
L'ancienne église de L'Éguille était une modeste église gothique, construite probablement sur l'emplacement d'un bâtiment roman. Elle était entourée, comme beaucoup d'églises de la région, par un cimetière. Cette vieille église fut démolie en 1845. On construisit, sur son emplacement, l'église actuelle. Pendant la Seconde Guerre mondiale, L'Éguille se trouve en zone occupée, puis, à partir d'août 1944 intégrée à la Poche de Royan. Les Allemands font sauter le pont tournant. L'Éguille subit plusieurs attaques avant d'être libérée en avril 1945.
Aujourd'hui, l'ostréiculture et le tourisme sont les activités essentielles de la commune. Le bourg a su conserver son cachet ancien. Partout se profilent les paysages reposants des marais, des claires à huîtres. Les structures d'accueil comprennent un hôtel, des gîtes ruraux, des locations saisonnières, des chambres d'hôtes, des restaurants.
Des circuits "découvertes" ont été mis en place. D'avril à septembre, vous pouvez ainsi parcourir, à bicyclette ou à pied, nos chemins qui traversent les marais et vous mènent sur les sites ostréicoles.
De nombreuses animations sont organisées par la municipalité et les associations très dynamiques. En outre, le tissu associatif est très varié.
Éléments du patrimoine
CULTUREL / RELIGIEUX
L’Éguille-sur-Seudre
L’Éguille-sur-Seudre
L’Éguille-sur-Seudre
DOMESTIQUE / ARCHITECTURAL
L’Éguille-sur-Seudre
MARITIME / FLUVIAL / PORTUAIRE
L’Éguille-sur-Seudre
L’Éguille-sur-Seudre
L’Éguille-sur-Seudre
Écluse de chasse entourée d’un perré
L’Éguille-sur-Seudre
L’Éguille-sur-Seudre
NATUREL
L’Éguille-sur-Seudre
RURAL / VERNACULAIRE
L’Éguille-sur-Seudre