- Arces-sur-Gironde
- Arvert
- Barzan
- Boutenac-Touvent
- Breuillet
- Brie-sous-Mortagne
- Chaillevette
- Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet
- Corme-Écluse
- Cozes
- Épargnes
- Étaules
- Floirac
- Grézac
- L’Éguille-sur-Seudre
- La Tremblade
- Le Chay
- Les Mathes - La Palmyre
- Médis
- Meschers-sur-Gironde
- Mornac-sur-Seudre
- Mortagne-sur-Gironde
- Royan
- Sablonceaux
- Saint-Augustin
- Saint-Georges-de-Didonne
- Saint-Palais-sur-Mer
- Saint-Romain-de-Benet
- Saint-Sulpice-de-Royan
- Saujon
- Semussac
- Talmont-sur-Gironde
- Vaux-sur-Mer
Content with Commune Boutenac-Touvent .
Histoire de la commune
La commune fait partie du canton de Cozes (arrondissement de Saintes). Par décret du 1er août 1972, Boutenac devient : Boutenac‑Touvent. La population s'élevait à 322 habitants en 1790, à 275 en 1946. Elle est...
Lire la suite...
Masquer la suite...
La commune fait partie du canton de Cozes (arrondissement de Saintes). Par décret du 1er août 1972, Boutenac devient : Boutenac‑Touvent. La population s'élevait à 322 habitants en 1790, à 275 en 1946. Elle est aujourd'hui de 217 habitants. Boutenac viendrait de Buttiacum ou Villa Buttii (Jean‑Marie Cassagne et Stéphane Seguin, Origine des noms de villes et villages de Charente-Maritime).
La commune, d'une superficie de 311 hectares, s'étend sur un plateau de calcaire crétacé très vallonné au sud où se trouve le vallon du Fondevine qui débouche sur la Gironde. L'occupation humaine est très ancienne. On a trouvé dans la commune des vestiges gallo‑romains. Au 12e siècle, le bourg possède déjà une église.
À la mi-juillet 1754, se tient, dans la forêt de Valleret, près de Touvent, une assemblée protestante sous la présidence du pasteur Louis Gibert dont la tête est mise à prix. Sur ordre de celui‑ci, les soldats qui faisaient le gué pour surprendre les protestants, sont pris et désarmés. Ils doivent assister au culte. Mais à la fin de la cérémonie, une bagarre éclate au cours de laquelle une femme est tuée. Au retour, une partie des assistants est molestée ou arrêtée.
Aujourd'hui, la commune a surtout vocation agricole. On y cultive : maïs, orge, mais surtout de la vigne (pineau et cognac). Il existe, à Touvent, un laboratoire œnologique. On assiste à une reprise des exploitations de plus en plus grandes par une population plus jeune. L'église Notre‑Dame du 13e siècle a été très remaniée. La façade à colonnes, consolidée par deux énormes contreforts, est de style gothique. Le chevet est plat. Au sud de la commune, non loin d'un étang, se trouve la Fontaine de Pissot. Le G.R. 360 passe à Boutenac‑Touvent.
Éléments du patrimoine
CIVIL / PUBLIC
Boutenac-Touvent
CULTUREL / RELIGIEUX
Église Notre‑Dame de l’Assomption
Boutenac-Touvent