Sentiers des Arts
Sentiers des Arts 2014
Regards hors saison sur l’estuaire de la Gironde
du 20 septembre au 2 novembre 2014
2 communes, 8 artistes, 8 œuvres
Talmont‑sur‑Gironde et Barzan.
Une découverte insolite du patrimoine paysager.
null Patrice Liron (2020)
Une nuée d’insectes ou l’eldorado des oiseaux
Saint-Sorlin-de-Conac
Pôle-nature de Vitrezay
Hormis les papillons et coccinelles, les insectes n’ont pas toujours bonne réputation...
Patrice Liron
Nouvelle-Aquitaine / Gironde
Enfant du bord de mer, Patrice Liron ramassait déjà des morceaux de bois sur la plage de Bidart pour créer diverses constructions éphémères. L’eau, le vent, les embruns nourrissent ainsi son imaginaire. Installé aujourd’hui en Gironde au milieu des vignes bordant la Dordogne, ces multiples paysages sont sources d’inspiration : "un sentier dans la nature, un bois, une prairie, une roselière, un vignoble, un affluent du fleuve". Un univers proche de l’art brut, du Land Art et du post‑industriel, fait revivre de drôles de figures le plus souvent animalières et proches de l’archétype. Travailler avec et pour le territoire, c’est son choix, il propose de créer des œuvres in situ pour les promeneurs, visiteurs, randonneurs et amateurs d’art.
Retrouvez le travail de l’artiste sur :
Hormis les papillons et coccinelles, les insectes n’ont pas toujours bonne réputation, pourtant ces petites bêtes sont cruciales pour la biodiversité.
Volants ou aquatiques, les insectes représentés dans l’installation Une nuée d’insectes ou l’eldorado des oiseaux sont des assemblages de bois divers, planches, bois flottés,... Chaque sculpture-insecte est montée sur une tige de bambou et a la mission d’indiquer la direction du vent. Coléoptères divers, autres papillons ou éphémères, arthropodes installés près d’une étendue d’eau, ils sont un facteur de sérénité et d’apaisement, un miroir du ciel.